Démarches pratiques

Ou comment procéder 


Organismes proposant la cryogénisation, caractéristiques et coûts

Vous envisagez maintenant de franchir le pas et souhaitez savoir comment faire.

La cryogénisation à un coût certain, en raison du transport, de la préparation technique et du stockage sous azote liquide du corps.

Plusieurs options sont envisageables, toutefois, deux semblent viables pour le moment. Les associations susceptibles de vous proposer un service de qualité pour vous prendre en charge, avec des tarifs et services à comparer en fonction de vos moyens et désirs, sont :





Les organismes pouvant vous proposer la cryopréservation : 

Il en existe plusieurs (Southern Cryonics en Australie qui sera bientôt opérationel, KrioRus en Russie...), toutefois les deux principales organisations avec une structure bien établie sont le Cryonics Institute et Alcor Life Extension.




































Alcor - Life Extension Foundation dans l'Arizona 











← Le Cryonics Institute dans le Michigan   






Le cryonics Institute propose un service de préparation/vitrification du corps au sein de ses locaux dans le Michigan et de stockage de celui-ci indéfiniment ou jusqu'à ce qu'il soit techniquement/financièrement possible de vous ranimer dans des conditions optimales.

C'est avec eux que le rapport qualité prix vous sera le plus favorable, les services cités au dessus vous seront accessibles dès 28 000 $ (USD - Dollars).

Le prix de 28 000 $ se décompose comme suit : 

- 8000 $ pour la partie vitrification et conservation du corps dans l'azote liquide

- 20 000 $ placés sur le fond commun d'investissement du Cryonics Institute (trust)

Toutefois, si vous décédez en France, il vous faudra adjoindre le prix du rapatriement aux Etats-Unis et les premières étapes de la préparation du corps. 

Ce service, proposé par l’association Cryonics UK - située en Angleterre est fourni au tarif le plus modique possible, néanmoins, il vous en coûtera autant si ce n'est plus que le prix de la cryopreservation au Cryonics Institute, essentiellement à cause des tarifs du transport aérien funéraire qui est spécifique.

Pour information, le coût supplémentaire à prévoir est situé entre 25 000 $ et 45 000 $.

Alcor LEF tout comme le Cryonics Institute, propose un service de vitrification et de stockage dans l'azote liquide. 

Toutefois, il est également proposé un service de neuropréservation, c'est à dire que seule la tête (et donc le cerveau) sont préservés. Cette méthode permet d'abaisser le coût global et aussi de bénéficier d'une vitrification plus fine et rapide de ce qui est considéré comme l'organe abritant/générant la conscience, donc le cerveau.

Comparativement au Cryonics Institute, les principales différences sont que les démarches post-mortem et de transport proposées également par l'association Cryonics UK sont comprises dans le forfait demandé, en outre, la qualité des produits utilisés pour la vitrification étant meilleure d'un point de vue de la toxicité cellulaire, celui-ci est plus cher et le prix s'en ressent.

Ainsi, il faut prévoir :

- 60 000 $ pour la préservation du corps entier, 30 000 $ pour l'option "neuro".

- 115 000 $ pour le trust à destination d'une cryopreservation corps entier (à l'inverse du CI, le trust chez Alcor est indépendant pour chaque personne, au CI, l'argent versé l'est dans un trust commun réparti en parts égales entre tous les membres inscrits)

- 25 000 $ pour le trust avec l'option "neuro"

- Entre 25 000 et 45 000 $ uniquement à destination de Cryonics UK pour la partie préparation post-mortem et le transport vers les Etats-Unis (prévoir un montant équivalent avec le Cryonics Institute)

En plus des ces frais minimaux, il vous est également possible de souscrire à un trust personnel, externe au Cryonics Institute ou Alcor, qui comprendra un capital supplémentaire qui sera établi par un spécialiste tel qu'un comptable ou un avocat fiscaliste sous le régime américain.

Le trust permet en effet et selon des conditions prévus à l'avance de vous constituer un capital, qui sera disponible à votre réanimation, si celle-ci est possible un jour.

Vous constituer un trust


Plusieurs cabinets de notaires ou avocats, situés aux Etats-Unis, peuvent être à même de vous aider à constituer un trust, c'est à dire un contrat multigénérationnel, géré pour vous et dont vous pouvez être bénéficiaire, sur lequel un capital financier sera investi pendant votre période de cryogénisation, cela afin de disposer d'un patrimoine confortable au moment où il sera possible de vous ramener à la vie. 

Les coûts, pour se constituer un tel trust, sont à considérer en sus de ceux déjà initialement prévus pour la cryogénisation proprement dite.

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées d'offices notariaux/d'avocats qui peuvent vous proposer une telle solution, étudiée spécifiquement pour les personnes qui souhaitent être cryogénisées.



Office notarial basé à Mesa en Arizona près d'Alcor - dirigé par Rick Durfee -

Propose la création de trust personnalisé spécifique pour la cryogénisation et a de l'expérience dans le domaine. A rédigé plusieurs contrats pour des membres d'Alcor et du Cryonics Institute.

Prévoir 5000 $ (partie qui peut se scinder en autant de signataires que désiré, les conditions du contrat seront ainsi les mêmes pour tous les membres, les sommes versées et dédiées à l'investissement étant néanmoins ségréguées pour chacun) + 500 $ par personne inscrite au contrat soit 5500 $ pour une seule personne et 500 $ + 500 $ (1000 $ donc) pour chaque personne d'un groupe de 10 par exemple.




Inna FERSHTEYN - Avocate à New-York 

Ses services ont été choisis par Dennis Kowalski, président du Cryonics Institute pour sa famille et lui. 

Pour avoir des informations tarifaires vous pouvez le contacter : https://www.cryonics.org/ci-landing/directors-officers/dennis-kowalski

ou le cabinet d'Inna FERSHTEYN directement.

   Nous en arrivons donc logiquement à aborder les méthodes de financement

L'assurance-vie et/ou l'assurance décès


Envisager sérieusement la cryogénisation ayant un coût, si vous ne pouvez pas vous permettre de les assumer au comptant, l'option la plus indiquée peut-être l'assurance décès

Effectivement, la mort pouvant survenir à tout moment, l'avantage de l'assurance décès est la souscription d'un capital prédéfini lors de la signature, qui sera versé à vos bénéficiaires au moment du décès

Il existe l'assurance décès temporaire et la vie entière.

L'assurance temporaire décès se caractérise par des cotisations à fonds perdus si le risque assuré ne se matérialise pas (décès ou PTIA), et par une durée limitée. Au-delà d'un âge maximum, le contrat d'assurance prend fin et l'assuré qui dépasse l'âge limite n'aura donc pas cotisé pour lui mais pour les autres assurés décédés. En conséquence, l'assurance temporaire décès peut garantir des capitaux élevés comparativement aux cotisations versées. Les assurances souscrites dans le cadre d'un crédit immobilier peuvent être rattachées à cette catégorie.

En revanche, l'assurance décès « vie entière » s'éteint au décès de l'assuré, quel que soit son âge. L'assuré a donc la certitude que le montant pour lequel il s'assure sera versé aux bénéficiaires désignés. 

L'assurance décès « vie entière » est en réalité une opération d'épargne qui repose sur un contrat d'assurance-vie particulier : même si les cotisations versées sont inférieures au capital assuré, le capital versé en cas de décès de l'assuré ne pourra être inférieur à ce capital assuré. Contrepartie de ce capital garanti, les versements sont plus élevés que pour une assurance temporaire décès. Ils ne correspondent plus à une simple opération d'assurance mais incorporent aussi une opération d'épargne.

L'assurance décès « vie entière » n'est donc pas un produit miracle. Il s'agit simplement d'un produit qui vous permet d'assurer votre épargne. Les cotisations que vous acquittez peuvent se décomposer en 1/ un effort d'épargne et 2/ une assurance temporaire décès portant sur le montant du capital assuré : La part d'épargne des cotisations permet d'accumuler un capital sur le contrat d'assurance-vie sous-jacent ; l'assurance temporaire décès garantit le capital assuré.

L'assurance décès peut donc être indépendante de l'âge du souscripteur car l'opération d'assurance ne concerne plus l'assuré mais l'épargne accumulée.

Exemple de contrat d'assurance décès


Contrat CAP Agipi distribué par Axa - Assurance décès temporaire

Contrat Lloyd's Petersen International Underwriters

A la différence du contrat d'assurance décès de droit français (cf Axa par exemple), ce contrat rédigé par la compagnie d'assurance anglaise Lloyd's of London et distribué dans le monde entier, n'a à priori aucun critère d'exclusion (d'où le montant supérieur de la cotisation).

Il vous est possible de le souscrire auprès de PETERSEN INTERNATIONAL UNDERWRITERS 

23929 Valencia Boulevard, 2nd Floor • Valencia, CA 91355

P: 800.345.8816 • F: 661.254.0604

www.piu.org